Après « Black blood » (黑血), l’éditeur continue d'enrichir son catalogue de titres chinois, avec le film « Buddha Mountain » (观音山) réalisé en 2010 par la réalisatrice Li Yu. Une bonne et une mauvaise nouvelle pour tous les amateurs de films chinois, la bonne est que ce nouveau titre est inédit en France et vous pourrez découvrir le film en DVD, la mauvaise est qu’il ne sortira donc finalement pas sur nos écrans.
« Buddha Mountain » raconte l’histoire de 3 adolescents décidés à arrêter leurs études et vite devenir indépendants en trouvant un travail. Ils vont tenter leur chance dans la ville de Chengdu, et se retrouver à cohabiter avec une ancienne chanteuse de l’opéra de Pékin au lourd passé.
A travers une jeunesse qui cherche sa place dans une Chine en plein mouvement, Li Yu dépeint des adolescents perdus, en quête de repères, aussi bien spirituels que générationnels. Dans leur quête d’indépendance les personnages vont faire face à la solitude et renouer avec leur entourage.
Cette ancienne chanteuse d'opéra incarne la génération précédente, celle qui ne reconnaît plus les enfants de cette nouvelle Chine. La communication est rompue et la réconciliation difficile, chacun devra reconnaître ses faiblesses pour que l’ancienne chanteuse et les jeunes adolescents réinventent leur relation et se retrouvent eux même.
Le personnage de la chanteuse est ici interprétée par Sylvia Chang une actrice très populaire à Taiwan et Hong Kong, connue pour avoir joué dans plus de soixante films. L’actrice entama par la suite une carrière de réalisatrice et productrice dans les années 80, connue pour s’attacher à des sujets très féministes, elle produisit notamment les premiers films d’Edward Yang et d’Ann Hui.
Li Yu à travers sa filmographie rejoint ainsi la démarche de Sylvia Chang en nous offrant une vision de femme forte et indépendante. Pour l'incarner, la réalisatrice a choisi la jeune Fan Bingbing, actrice à la personnalité provocatrice assez unique en Chine, avec laquelle elle avait débuté sa collaboration sur son précédent film « Lost in Beijing » (苹果).
Fan Bingbing est aujourd'hui l'une des actrices les plus connues en Chine même si elle fait souvent polémique, l'année dernière sortait son nouveau film intitulé « Double Xposure » (二次曝光) également réalisé par Li Yu qui fut un grand succès au box-office chinois. L'actrice devrait jouer dans le prochain « Iron Man ».
Li Yu
Réalisatrice et scénariste chinoise née en 1973 dans la province de Shandong, elle commence sa carrière très jeune en tant que présentatrice pour le télé. Après ses études elle réalise plusieurs programmes pour CCTV.
Lorsque Li Yu réalise son premier long métrage elle choisi de réaliser clandestinement un film sur deux femmes vivant en couple, « Fish and elephant » (今年夏天) sera le premier film lesbien de l’histoire du cinéma chinois.
En 2005 elle réalise son deuxième long métrage, «Dam street » (红颜) et remporte le Lotus d'or du meilleur film à Deauville pour ce film qui traite de la pression sociale dans les années 80 envers une adolescente enceinte.
Son film suivant fera scandale en Chine lorsque les autorités découvrir que la version du film « Lost in Beijing » (苹果) présentée au festival du film de Berlin était différente de celle autorisée par l’administration de censure.
Bande annonce
Comment participer au concours
- Soit de nous suivre sur Twitter twitter.com/chineetfilms (un RT sera le bienvenu :) )
- Soit de Liker notre page Facebook facebook.com/chineetfilms (un petit like ou un commentaire fera plaisir aussi :) )
- Soit de nous ajouter à vos cercles sur Google + plus.google.com/chineetfilms
- Puis de remplir le questionnaire ci-dessous : concours terminé
Une réaction ? Commentez cet article…