« Black blood » (黑血) second film de Zhang Miaoyan aborde un sujet sensible, le trafic de sang qui connu un boom dans les années 90 dans la province du Henan. Plusieurs centaines de milliers de paysans pauvres auraient ainsi vendu leur sang dans des conditions épouvantables. Ce trafic entraînant la contamination de millier de ces paysans par le VIH.
Le film est sans concession et ne sortira pas en Chine ou sûrement sous le manteau comme l'a été « Le fossé » de Wang Bing. L'année dernière un film traitant du même sujet était sorti en Chine, « Love for life » (最爱) de Gu Changwei offrait une vison assez étrange d'un couple de séropositifs très urbain et très glamour, très loin de la réalité mais le film avait le mérite d'aborder le thème du sida, encore tabou en Chine.
« Black blood » est tout l'opposé du film de Gu Changwei, les personnages sont de simples paysans et les acteurs glamour sont rangés au placard, les couleurs laissent place à un noir et blanc (certes sublime), et la descente aux enfers est progressivement montrée.
La photographie est définitivement le point fort de ce film. Le noir et blanc est de toute beauté, les plans très larges isolent les différents personnages sur l'écran et de longs travellings servent la narration. L'eau tient également une place importante dans le récit, elle permet aux protagonistes du film d'alimenter leur organisme afin de réduire le temps entre deux prises de sang. Ces scènes où les personnages boivent énormément d'eau deviennent alors un rituel, tel un commerce qui prend son essor, le corps devient alors outil de production. Il en sort un film très dur et implacable avec ses personnages, l'attrait du gain rapide et facile va les mener à leur perte.
Zhang Miaoyan
Le réalisateur est né en 1964 et grandit pendant la révolution culturelle. Pendant cette période il ne put voir beaucoup de films étrangers. C'est en allant étudier à l'université de Berkeley que Zhang Miaoyan rattrapera son retard et regardera un nombre important de films. Il se mit ensuite à écrire sur la Chine contemporaine.
En 2006 il emprunte de l'argent pour réaliser son premier film « Xiaolin Xiaoli » qui a été projeté dans de nombreux festivals. « Black blood », son second long-métrage a reçu le soutien en post-production du Fonds Hubert Bals du festival de Rotterdam. Il développe actuellement « Samten », son prochain film, co-écrit par Roelof-Jan Minneboo, et présenté à l'Asian Project Market du festival de Busan.
En bonus découvrez une interview de Zhang Miaoyan sur le film.
Bande annonce du film
Comment participer au concours
- Soit de nous suivre sur Twitter twitter.com/chineetfilms (un RT sera le bienvenu :) )
- Soit de Liker notre page Facebook facebook.com/chineetfilms (un petit like ou un commentaire fera plaisir aussi :) )
- Soit de nous ajouter à vos cercles sur Google + plus.google.com/chineetfilms
- Puis de remplir le questionnaire ci-dessous : concours terminé
Une réaction ? Commentez cet article…