L'année dernière le Festival du film de Berlin avait choisi pour président du jury le réalisateur Wong Kar-wai et présenté son dernier film « The grandmaster » en ouverture, mais malgré ces effets d'annonce et un film taïwanais sélectionné dans la section Panorama, la sélection du festival avait totalement fait abstraction du cinéma chinois. Il semble que cette année le festival ait pris conscience de cette absence. Voici un tour d'horizon de la programmation berlinoise.

Compétition officielle

Cette année ce n'est pas moins de 3 films chinois qui sont en compétition.

Image extraite du film « Blind massage »
Affiche du film « Black goal, thin ice »»
Affiche du film « No man's land »

« Blind massage » (推拿) de Lou Ye

Avec Guo Xiaodong, Qin Hao, Zhang Lei, Mei Ting, Huang Xuan, Huang Lu

Après « Mystery » sorti l’année dernière dans nos salles, Lou Ye présente son nouveau film « Blind massage »… voir l'article sur le film « Blind massage ».

Voir un extrait du film.

« Black coal, thin ice » (白日焰火) de Diao Yinan

Avec Liao Fan, Kwai Lun-meiWang Xuebing

Remarqué pour ses deux précédents films le réalisateur / scénariste Diao Yinan revient avec un thriller… voir l'article sur le film « Black coal, thin ice ».

Voir un extrait du film.

« No man’s land » (无人区) de Ning Hao

Avec Xu Zheng, Yu Nan, Huang Bo, Duo Bujie

Sorti en Chine le 3 décembre dernier, « No man’s land » est le dernier film du réalisateur Ning Hao. Le réalisateur est connu pour ses comédies originales et son très gros succès « Crazy stone » (疯狂的石头). Début 2009, il tournait « No man’s land » sorte de western nihiliste, mais peut-être un peu trop au goût de la censure puisqu'il fallu par la suite quatre ans au réalisateur pour négocier une sortie de son film en salle. Certains doutent que la fin du film soit vraiment celle voulue par le réalisateur, mais force est de constater que cette sélection et les fortes recettes du film en Chine sont une belle revanche pour le réalisateur.

Voir la bande annonce du film.

Section Panorama

La sélection Panorama du festival, qui regroupe productions indépendantes et films d'art et essai, n'est pas en reste, on y retrouve une sélection importante de films chinois, hongkongais et taïwanais.

Affiche du film « That demon within »
Affiche du film « The midnight after »
Affiche du film « Journey to de west »

« That demon within » (魔警) de Dante Lam

Avec Daniel Wu, Nick Cheung

Par un étrange concours de circonstances, le respectable policier hongkongais Dan sauve la vie du chef d'une bande de voleurs armés. Alors qu'ils sont en train de commettre un nouveau braquage, Dan est déterminé à mettre fin à leurs activités et s'associe au chef de bande qui a été trahi. Mais il devient de plus en plus évident que le policier souffre d'un sévère trouble mental.

Voir la bande annonce du film.

« The midnight after » (那夜凌晨,我坐上了旺角开往大埔的红van) de Fruit Chan

Avec Wong You-nam, Simon Yam, Kara Hui, Janice Man, Suet Lam

Un groupe de personnes dans un minibus émerge d'un tunnel et découvre que tout le monde a disparu de Hong Kong. Puis chacun d'entre eux commence à disparaître un à un.

Voir la bande annonce du film.

« The night » (夜) de Zhou Hao

Avec Zhou Hao, Liu Xiao Xiao, Li Jin Kang, Zhou Feng Qi

Premier film d'un jeune réalisateur de seulement 21 ans, celui-ci est présenté comme influencé par le travail de réalisateurs comme Fassbinder, Genet ou Wong Kar-wai.

Un jeune homme se tient devant son miroir. La nuit lui appartient. Chaque soir, il évalue son apparence vêtu d'une chemise différente, quitte son appartement et attend dans une ruelle mal éclairée ses prétendants. Là, il rencontre une prostituée de son âge qui est nouvelle dans le quartier. Ils flirtent et errent dans les rues, jouent avec l'idée de louer leur corps l'un à l'autre et de s'appeler par des noms de fleurs. Il se fait appeler Tubéreuse, et elle Narcisse. Les étrangers qu'ils suivent restent sans visage jusqu'à ce que Rose, une aventure d'un soir, tombe amoureuse de Tubéreuse. Avec l'aide de Narcisse, Rose utilise tout son charme pour gagner le cœur du jeune prostitué et bien qu'il réponde à ses avances avec réserve il devient de plus en plus difficile pour lui de rester à l'écart.

Voir un extrait du film.

« The night » de Zhou Hao

« The rice bomber » (白米炸彈客) de Cho Li

Taiwan
Avec Huang Chien-wei, Nikki Hsieh, Michael Chang

Film inspiré de l’histoire vraie de Yang You-men, un agriculteur impliqué dans des « attentats » (qui n’ont fait aucune victime), dans les années 2003-2004, visant à protester contre l’entrée de Taiwan à l’Organisation mondiale du commerce, en 2002.

Voir un extrait du film.

« Ice poison » (冰毒) de Midi Z

Taiwan
Avec Wang Shin-Hong, Wu Ke-Xi

Le réalisateur né en Birmanie et qui vit et travaille à Taipei poursuit dans ce troisième long métrage son exploration de la dure condition humaine dans les campagnes birmanes.

Voir un extrait du film.

« Journey to the west » (西游) de Tsai Ming-liang

Taiwan
Avec Lee Kang-sheng, Denis Lavant

Le nouveau film experimental du célèbre réalisateur taïwanais, poursuite du travail réalisé avec son court métrage « Walker » en 2012.

Voir la bande annonce du film.

44e forum de la Berlinale

« Shadow Days » (鬼日子) de Zhao Dayong

Renwei retourne dans sa campagne natale avec sa petite amie enceinte. Là son oncle et maire de la ville fait respecter la politique de l'enfant unique avec une intense ferveur. Alors que Renwei est découvert, leur relation se complique.

« Shadow days »

Section Génération

« Einstein and Einstein » (狗十三) de Cao Baoping

Par le réalisateur de « The equation of love and death ».

La politique de l'enfant unique a eu un profond impact sur la famille de Li Wan. A l'age de 13 ans, elle s'est vu offrir un chien nommé Einstein pour la consoler du peu d'intérêt que lui témoigne son père. Mais Li Wan est plus intéressée par l'astrophysique et par sa révolte contre les normes sociales.

Voir un extrait du film.

« Einstein and Einstein »

 

Crédits photo : © Travis Wei, © Zhou Hao / Sources : taiwanembassy.org, berlinale.de, hkcinemagic.com

Une réaction ? Commentez cet article…