Le Festival du cinéma chinois en France qui s’est donné pour objectifs de faire découvrir le cinéma chinois au public français et de favoriser les échanges et partenariats cinématographiques franco-chinois, proposera dans huit villes françaises, sur une période de plus d’un mois, des films sélectionnés pour représenter le cinéma chinois actuel.

Comme à chaque édition une personnalité du cinéma chinois et du cinéma français seront les invités d’honneur du festival. Cette année c’est l’actrice Zhao Wei (趙薇) qui fera le déplacement depuis la Chine et l’acteur Vicent Perez représentera l’hexagone. L’actrice viendra présenter en avant première son premier film en tant que réalisatrice qui est sorti le 26 avril dernier en Chine.

Une sélection qui se veut récente

Le festival a choisi onze films datant de 2012 et 2013, le rendez-vous étant annuel, ce choix de nouveautés et d'inédits semble être un impératif pour les organisateurs. On constatera également une sélection très variée, tant les films sont chacun d'un genre différent. Voici la sélection du festival.

Découvrez l’ensemble des bandes annonces des films présentés dans notre playlist consacrée au festival.

« Full Circle » (飞越老人院) de Zhang Yang

« Full circle »
« Full circle »

Synopsis :
"Un nouvel espoir anime les pensionnaires d’une maison de retraite lorsque Ge y rejoint son vieil ami Zhou : celui de présenter un spectacle d'imitation en participant à une émission de télévision. Devant le refus de l'infirmière chef et de leurs enfants, la bande de seniors délurés s’évade dans un vieux bus délabré pour prendre la route du succès."

Voir la bande annonce

Ce film est la dernière comédie du réalisateur Zhang Yang, il avait déjà eu l'occasion d'être projeté lors du cycle "De Pékin à Taipei, 1 000 visages de la Chine" au Forum des Images. Ce film est le plus commercial des films de Zhang Yang à ce jour.

« Perdus en Thaïlande » (泰囧) de Xu Zheng

« Perdus en Thaïlande »
« Perdus en Thaïlande »

Synopsis :
"Xu Lang et Gao Bo ont découvert ensemble une solution capable d’optimiser l’efficacité de l’essence. Un riche investisseur est susceptible de financer l’invention. Celui-ci se trouvant en villégiature en Thaïlande, Xu Lang part à sa recherche, à l’insu de son partenaire. Dès son arrivée à l’aéroport, il rencontre Wang Bao qui ne le quitte plus. Très vite, il se rendra compte que Gao Bo est à leur poursuite. Avant de retrouver l’investisseur, ils seront confrontés à mille désopilantes difficultés."

Voir la bande annonce

Voilà le fameux film qui a fait exploser le box office en Chine comme jamais. Avis aux curieux qui ont envie de savoir ce qui a emballé les spectateurs chinois.

« Caught in the web » (搜索) de Chen Kaige

« Caught in the web »
« Caught in the web »

Synopsis :
"Une jeune femme (Ye Lanqiu), coupable d’un acte d’incivilité dans un autobus, filmée à son insu, va voir sa vie (ainsi que celle de ses proches) complètement gâchée par la faute d’une journaliste trop ambitieuse. Tous les protagonistes de cette histoire verront leurs vies bouleversées à la suite de cet événement. Le patron de Ye Lanqiu est inquiet pour l’avenir de son entreprise, son épouse décide de le quitter, la journaliste perd finalement son emploi ainsi que l’homme de sa vie, un chômeur endetté gagne soudain une importante somme d’argent, etc…"

Voir la bande annonce

Le dernier film du célèbre réalisateur chinois avait été choisi pour représenter la Chine aux derniers Oscars sans finalement avoir été nominé. Ce film est également une première pour Chen Kaige qui pour la première fois traite d'un sujet contemporain.

« 1942 » (一九四二) de Feng Xiaogang

« 1942 »
« 1942 »

Synopsis :
"En 1942, l’occupation d’une partie du territoire par les troupes japonaises ainsi qu’une terrible sécheresse contraindront la population de la province du Henan à l’exil afin de fuir la famine, suite à des récoltes catastrophiques. Le maigre surplus sera réquisitionné par le gouvernement de l’époque afin de nourrir l’armée. Un prêtre catholique interprété par Tim Robbins et un journaliste de Time Magazine, interprété par Adrian Brody, seront les témoins de ce drame, responsable de la mort de plusieurs millions de personnes."

Voir la bande annonce

Pour en savoir plus sur ce film voir notre article "Duel historique dans les salles de cinéma chinoises".

« Falling Flowers » (萧红) de Huo Jianqi

« Falling flowers »
« Falling flowers »

Synopsis :
"En 1942, à Hong Kong, pendant l’occupation japonaise, la jeune romancière Xiao Hong, dont les jours sont comptés, confie à l’écrivain Luo Binji les secrets, les amours tourmentés et la tragédie que fut sa vie."

Voir la bande annonce

Le film a reçu le prix de la meilleure photographie au 15e festival de cinéma de Shanghai. A noter que la réalisatrice hongkongaise Ann Hui, dont le film « Une vie simple » est en ce moment au cinéma, serait également en train de réaliser un biopic de la romancière qui serait interprétée par l'actrice Tang Wei. Si vous êtes intéressé par l'œuvre de la romancière, allez jeter un œil au blog créé par Simone Cros-Morea xiaohong.fr.

« Feng Shui » (万箭穿心) de Wang Jing

« Feng shui »
« Feng shui »

Synopsis :
"L’histoire se passe dans le Wuhan des années 1990. Ma Xuewu, chef de la direction générale d’une entreprise publique, sa femme, Li Baoli, commerçante, et leurs fils, Bao, s’installent dans l’appartement nouvellement construit par l’entreprise. Les mésaventures commencent alors : Ma Xuewu demande le divorce ; Li Baoli découvre que son mari a une relation extraconjugale ; la mère de Ma, sans logement, désire habiter avec la famille… Ma Xuewu ne pouvant supporter les événements se donne la mort."

Voir la bande annonce

Tout ce que l'on sait sur ce film c'est qu'il s'était fait connaître au 25e Festival de Tokyo alors que la Chine et le Japon se disputaient les îles Diaoyutai, le film avait alors fait l'objet d'une controverse sur sa participation ou non au festival. Espérons que le film mérite plus que cette anecdote. Un film à découvrir donc.

« So Young » (致我们终将逝去的青春) de Zhao Wei

« So young »
« So young »

Synopsis :
"Zheng Wei doit choisir entre son premier amour et son nouveau prétendant rencontré sur les bancs de l'université. Les deux hommes se disputent le coeur de Zheng Wei. Celle-ci devra faire un choix difficile…"

Voir la bande annonce

Ce film est la première réalisation de l'actrice Zhao Wei sur une musique de Wang Fei avec qui l'actrice est amie. Pour ce film il va falloir être chanceux car à la date d'aujourd'hui il n'y a plus de place disponible.

« The Bullet Vanishes » (消失的子弹) de Law Chi-leung

« The bullet vanishes »
« The bullet vanishes »

Synopsis :
"Dans une ville du sud de la Chine, il y a une centaine d'années, pendant le règne des seigneurs de la guerre, une usine de munitions est la scène d'une série de meurtres. Les victimes sont toutes tuées par des balles fantômes. Bao Zheng, détective quasi maniaque et Guo Zhi, tireur d'élite, commencent alors à enquêter au péril de leurs vies."

Voir la bande annonce

« Love in the Buff » (春娇与志明) de Pang Ho-cheung

« Love in the buff »
« Love in the buff »

Synopsis :
"Zhi Ming et Chun Jiao ne se supportent plus et décident de se séparer. Zhi Ming trouve un nouvel emploi à Pékin où il fait bientôt la connaissance d'une ravissante hôtesse de l'air dont il va rapidement tomber amoureux. Chun Jiao, quant à elle, se rend également à Pékin où elle rencontre un homme charmant et prévenant prénommé Sam. Mais lorsque Zhi Ming et Chin Jiao se retrouveront par hasard, ils auront beau tout faire pour s'éviter, leur amour sera plus fort que tout."

Voir la bande annonce

« La Porte du Dragon » (龙门飞甲) de Tsui Hark

« La porte du dragon »
« La porte du dragon »

Synopsis :
"Sous le règne de l’Empereur Xianzong de la dynastie des Ming, les eunuques ont pris le pouvoir et massacrent les ministres demeurés loyaux. Afin de les sauver, le maître Zhou Huaian assassine le responsable du Département de l’Est. Yu Huatian, en charge du Département de l’Ouest part à sa recherche. Lorsqu’il parvient à la Porte du Dragon, Zhou l’y attend et le duel entre les deux hommes, représentant le bien et le mal, commence alors au milieu du désert."

Voir la bande annonce

« Painted Skin 2 » (画皮 II) de Wu Ershan

« Painted skin 2 »
« Painted skin 2 »

Synopsis :
"La fée-renarde Xiaowei, enfermée dans un enfer de glace, est à bout de souffle. Selon la légende, seul le cœur d’un être humain pur pourra la ramener à la vie, à condition que ce cœur lui soit offert de plein gré. Sur le chemin de l’exil, Xiaowei rencontre la Princesse Jing. Celle-ci, défigurée par un ours lors de sa jeunesse, porte un masque d’or. Informée que l’Empereur souhaite la marier de force avec le Prince du Royaume des Loups, elle part rejoindre le véritable élu de son cœur le général Huo Xin, garde- frontière de la Ville Blanche…"

Dates :
Du 13 mai au 19 juin 2013

Programme et site officiel :
www.festivalducinemachinois.c…

Tarifs :
Selon cinéma

Lieu :
Paris, Strasbourg, Cannes, Marseille, Lyon, Biarritz et à La Réunion

Bon festival à tous…

Une réaction ? Commentez cet article…