« The last supper » (王的盛宴) de Lu Chuan
Honneur au challenger Lu Chuan qui attends depuis plusieurs mois l'autorisation de sortir son film « The Last supper ». Le réalisateur est pour sûr un des nouveaux talents du cinéma chinois, tous ses films ont une très bonne réputation, notamment « Kekexili, la patrouille sauvage » sorti en 2004 et « City of Life and Death » sorti en 2009, qui avec une écriture nouvelle narrait l'atroce épisode de l'occupation par les japonais de la ville de Nankin .
Son nouveau film « The last supper » s'intéresse aux luttes internes du pouvoir en Chine à la fin de la dynastie Qin. Le film est tourné en costume et raconte tout particulièrement l'évènement du banquet de Hongmen ou un général va tenter d'assassiner un de ses rivaux pour accéder au pouvoir.
Les récents problèmes de corruption en Chine et notamment l'affaire Bo Xilai qui avait ébranlé la sphère politique chinoise et les supposées luttes internes au sein du parti chinois lui même avaient eu raison du film de Lu Chuan en juin dernier. Le film n'avait pas reçu l'autorisation de sortir sur les écrans chinois cet été, Lu Chuan fut donc obligé d'attendre que les nominations au parti soient achevées, période plus apaisée, pour pouvoir sortir son film. Finalement le film avait fait un passage remarqué au festival de Toronto ou il fut présenté en septembre dernier.
Le réalisateur semble appréhender son sujet avec un ton définitivement réaliste et nouveau, à la manière de son précédent film sur Nankin, qui avait su prendre à contre pieds un événement aussi tragique que le massacre de Nankin en choisissant comme personnage principal un soldat japonais. « The last supper » est vraiment l'un des films chinois les plus attendus de cette année. Les extraits et bandes annonces distillés sur internet sont tout à fait enthousiasmants (voir la chaîne Chine et films).
Bande annonce de « The last supper »
« Back to 1942 » (一九四二) de Feng Xiogang
En face du « The last supper » de Lu Chuan, Feng Xiaogang le réalisateur habitué aux gros succès est surtout connu en Chine comme réalisateur de comédies populaires. En témoignent les dates de sortie de ses films souvent à l'approche du nouvel an chinois propice au rapprochement familial. Acteur indispensable à ses comédies, Ge you est presque présent dans tous ses films et comme il est aussi l'acteur le plus populaire de Chine ce duo fait souvent carton plein en salle.
Son nouveau film « Back to 1942 » est adapté du roman Remembering 1942 de Liu Zhenyun. L'histoire revient sur la famine qui est survenue entre 1942 et 1943 lors de conflit avec le Japon dans la province du Henan, cette famine ayant fait plus d'un million de victimes.
Ce film n'est pas le premier film dramatique de Feng Xiogang on se souvient de son film « Aftershock » (唐山大地震), qui relatait le tremblement de terre qui avait frappé la ville de Tangshan dans le Hebei en 1976. Ce film à très gros budget qui était un mélange de film catastrophe et de film mélodramatique avait été un gros succès lors de sa sortie en salle en Chine.
Avec « Back to 1942 » Feng Xiogang récidive dans ce genre avec à l'instar de Zhang Yimou qui avait choisi Christian Bale pour « Flowers of war », les acteurs américains Tim Robbins et Adrien Brody au casting.
Le film a remporté deux récompenses au récent festival de Rome, le A.I.C. Award for Best Cinematography ainsi que le Golden Butterfly Award.
Bande annonce de « Back to 1942 »
A noter que le dernier film de la série James Bond « Skyfall » qui devait apparemment sortir le 2 novembre dernier a vu sa date de sortie repoussée au début de l'année prochaine afin de ne pas ajouter plus de concurrence à ces deux films chinois.
Souhaitons à ces deux films de trouver des distributeurs courageux pour les distribuer en France.
Une réaction ? Commentez cet article…