Venant d'être récompensé à la dernière Mostra de Venise par le prix du meilleur film pour « Three sisters » (三姊妹), le réalisateur chinois était également à l'honneur en début d'année en France avec la sortie de deux de ses films.

Avec le film « Le fossé » (夹边沟) et le documentaire « Fengming, chronique d'une femme chinoise » (和凤鸣), il nous plonge dans les années sombres de la dictature maoïste.

En 2004 après avoir réalisé ce qui est considéré comme l'un des plus grands documentaires sur la Chine contemporaine « À l'ouest des rails » (铁西区), le réalisateur se lance dans un nouveau projet, les camps de rééducation chinois à la fin des années 50. Pour cela il va entamer un véritable tour de Chine, à la recherche de témoignages d'une centaine de survivants. Ces rencontres devaient être préparatoires au film mais l'une d'entre elle va devenir un documentaire à lui seul.

La famille de He Fengming
La famille de He Fengming

De la rencontre de He Fengming va naître un film de trois heures en plan fixe, pratiquement en plan séquence, laissant témoigner He Fengming de sa vie à travers l'histoire chinoise et de celle de son mari qui va mourrir dans les camps de rééducation. Un témoignage inestimable et bouleversant.

Finalement « Le fossé » sera fini trois ans plus tard, et chose intéressante, intègre l'histoire de He Fengming au récit. Les deux films se complètent, un documentaire « Fengming, chronique d'une femme chinoise » comme étant la source du film « Le fossé ». Le film est d'ailleurs de par sa mise en scène et son soucis de réalisme quasi documentaire, un docufiction en quelque sorte.

L'édition en double coffret DVD des ces deux films semble tomber sous le sens, et je vous conseille tout particulièrement de visionner le documentaire avant le film, ceci permettant une meilleur compréhension du film, un peu comme ci le film était l'illustration d'une partie du témoignage de He Fengming.

A propos du réalisateur Wang Bing

Né à Xi’an (Chine), dans la province du Shaanxi, en 1967, Wang Bing a étudié la photographie à l’Ecole des Beaux Arts Lu Xun (1992) puis le cinéma à l’Institut du Cinéma de Pékin (1995). Il commence sa carrière de cinéaste indépendant en 1999.

A propos du film « Le fossé »

À la fin des années 1950, le gouvernement chinois condamne aux travaux forcés, en plein désert de Gobi, des milliers d’hommes, considérés comme droitiers au regard de leur passé ou de leurs critiques envers le Parti communiste. À des milliers de kilomètres de leurs familles, ils sont confrontés au dénuement le plus total. Un grand nombre d’entre eux succombent, face à la dureté du travail physique puis à la pénurie de nourriture et aux rigueurs climatiques.

A propos du documentaire « Fengming, chronique d'une femme chinoise »

L’hiver en Chine. Une ville enneigée. Au creux du fauteuil de son salon, Fengming se rappelle. Ses souvenirs la ramènent en 1949. À travers le récit de sa vie, commence alors trente ans d’histoire de la Chine

Bande annonce des deux films

Une réaction ? Commentez cet article…