L’année dernière le Festival de Cannes avait sélectionné le film « Mystery » (浮城谜事) de Lou Ye dans la sélection “Un certain regard”. Il y a trois ans, le film « Chongqing blues » (日照重庆) de Wang Xiaoshuai était en sélection officielle. Cette année le cinéma chinois sera de retour à Cannes et ce sont trois films qui seront proposés aux festivaliers, le dernier film du réalisateur Jia Zhangke en compétition officielle, le premier film de la réalisatrice Flora Lau dans la sélection “Un certain regard” et enfin le dernier film de Johnnie To lors des “Séances de Minuit”.

« A touch of sin » (天註定) de Jia Zhangke

Avec Zhao Tao, Wang Baoqiang et Jiang Wu

Jiang Wu sur le tournage de « A Touch of sin »
Jia Zhangke sur le tournage de « A Touch of sin »

Même si l’on ne sait pas grand chose de ce nouveau film, on sait que l’idée serai venue à Jia Zhangke durant la préparation de son prochain film « In the Qing Dynasty » (在清朝), que l’on attends d’ailleurs avec impatience. Le réalisateur décrit « A touch of sin » comme un hommage au travail des réalisateurs Chang Che et King Hu, grands spécialistes des films d’arts martiaux, on peut donc penser que ce nouveau film comportera quelques scènes d'action, étonnant pour un film de Jia Zhangke. Autre précision, l’histoire ne serait pas linéaire mais découpé en quatre histoires distinctes éparpillées en différents endroits de la Chine.

Voir un extrait du film

« Bends » (過界) de Flora Lau

Avec Carina Lau et Chen Kun

Carina Lau et Chen Kun
Carina Lau et Chen Kun

« Bends » est le premier long métrage de la réalisatrice hongkongaise Flora Lau (刘韵文). Celui-ci prend place entre Hong Kong et la ville de Shenzhen et raconte l’histoire de deux personnages venant de deux mondes totalement différents, d’une femme aisée hongkongaise et de son chauffeur venu du continent. Tous les deux dans des périodes difficiles de leur vie, ils vont finir par se rapprocher et faire partager leur existence l’un à l’autre. A noter la présence du grand Christopher Doyle à la photographie.

Voir une interview de la réalisatrice évoquant ses études à la London Film School.

Voir son film de thèse qui a remporté un prix au festival international du film de Hong Kong en 2009. 

Voir la bande annonce du film.

 

« Blind detective » (盲探) de Johnnie To

Avec Andy Lau, Sammi Cheng

Andy Lau dans « Blind detective »
Andy Lau dans « Blind detective »

Retour aux sources pour le réalisateur Johnnie To qui après un détour avec le singulier « La vie sans principe » revient au polar. Le film raconte l’histoire d’un officier de police contraint de se retirer en raison d’une cécité des yeux. Mais sa rencontre avec une femme flic, convaincue que l'officier peut l'aider notamment grâce à son handicap, va l'amener à enquêter sur une affaire de hold-up. A noté qu'on attends toujours la sortie du dernier film du réalisateur, « Drug War » (毒戰) dans nos salles. 

Voir la bande annonce du film.

Une réaction ? Commentez cet article…