Le film en un plan
Le point de vue est celui d’une tour de surveillance de la prison numéro 1 de Tianjin. Le mur d’enceinte découpe le cadre aux deux tiers, sur la gauche la prison et un groupe de pensionnaires, sur la droite la ville et une rue ordinaire avec ses bus, ses voitures et ses passants. Le mur d’enceinte dessine une ligne parfaitement verticale qui sépare ces deux mondes. Le groupe de pensionnaires marche en criant quelques phrases leurs rappelant pourquoi elles sont là :
- Reconnaître ses crimes
- Se plier à la loi
- Accepter la réforme
- Repartir sur de bonnes bases
Le film en une séquence
Chen Jie vient de déposer Tao Lan devant l’immeuble de ses parents, en fond sonore les explosions de pétards célèbrent le nouvel an. Les deux femmes se séparent et Tao Lan entre dans l’immeuble. Alors que Chen Jie a déjà rebroussé chemin, elle n’arrive pas à rentrer chez ses parents, elle court rattraper la silhouette de Chen Jie. Celle-ci est maintenant face caméra en train de marcher quand soudain Tao Lan arrive dans le cadre derrière elle. Chen Jie s'arrête comme si elle avait senti sa présence. Elle se retourne, la mise au point est maintenant sur Tao Lan qui baisse la tête devant le regard de Chen Jie qui la rejoint. Dans un geste d’affection certain Chen Jie lui remet en place son écharpe pour qu’elle n'attrape pas froid.
Le film en une idée
Dans un pays où les changements sont si rapides, que devient une femme qui a passé dix-sept ans de sa vie isolée du monde ? Comment cette jeune fille devenue femme en prison peut-elle retrouver sa place dans la société et au sein de sa famille. A travers l’histoire de cette prisonnière Zhang Yuan nous parle de tous ces changements que l’on découvre au fur et à mesure avec les deux protagonistes du film, qui chacune à sa manière tente de s'adapter.
Le film en un personnage
Chen Jie est une jeune gardienne de prison modèle, son métier lui tient à coeur, et est convaincue du bien fondé de son rôle dans la société. Sur ce point elle est le pendant de Tao Lan. Elle est la plus jeune des deux femmes mais c’est elle la plus forte, c’est elle qui va de gré ou de force ramener Tao Lan chez ses parents aux dépens même de son propre retour au sein de sa famille. C’est également elle qui va pousser à la réconciliation entre Tao Lan et ses parents. Le film se termine sur un plan sombre de Chen Jie qui vient de s’éclipser de l'appartement des parents, celle-ci esquissant un sourire de satisfaction.
Encore quelque chose…
« Seventeen years » est le premier film dont le tournage a été autorisé au sein d’une prison chinoise en activité. Ce qui semble justifier pour Zhang Yuan qu’il soit son premier film à être soumis au bureau de censure. Il s’est inspiré d’une prisonnière rencontrée dans cette prison pour faire son film.
Vous avez vu ce film ? Vous aussi partagez vos impressions sur le film en commentant ci-dessous…