Le film en un plan

Yan Shouyi est invité avec ses collègues par la chaine qui l’emploie à assister à un cours de diction à l’académie des arts de Pékin, mais il ne peut s’empêcher de répondre à ses messages sur son portable et de perturber le cours. Son professeur vexée par ses manières s’énerve et quitte la salle de cours. Lorsque celle-ci revient finalement, il s’excuse auprès d’elle, mais pas à une goujaterie près, il lui propose une autocritique manuscrite pour un autre forfait qui n’a rien à voir. C’est ce plan qui annonce la relation entre ces deux personnages antagonistes Yan Shouyi, présentateur de télévision vaniteux et égoiste et Shen Xue, professeur attentionnée et généreuse.

Yan Shouyi (Ge You) et Shen Xue (Xu Fan) dans « Cell phone »
Yan Shouyi (Ge You) et Shen Xue (Xu Fan) dans « Cell phone »

 

Le film en une séquence

La nièce de Yan Shouyi, Niu Caiyun vient chercher du travail en ville et grace à Shen Xue vient passer une audition à l’académie. Elle est la carricature de la femme de la campagne et forcément durant l’audition la première chose que l’une des professeurs lui demande est la profession de son père sur le ton de la moquerie. Elle répond qu’il est mineur, alors le professeur lui demande de jouer son père lorsque celui-ci rentre du travail. Mais elle s’en va étrangement de la salle d’audition pour aller dehors. Tout le monde pense alors que celle-ci a abandonné.

L'audition de la nièce de Yan Shouyi
L'audition de la nièce de Yan Shouyi

En fait Shen Xue la retrouvera plus tard bavardant avec des élèves à l’extérieur, mais elle est curieuse, que lui est-il arrivé ? Elle explique qu’elle est actuellement en train de jouer son père, qui dès qu’il rentre à la maison parque son vélo et va discuter avec les voisins. Shen Xue est estomaquée, et lui dit que son père doit au moins se nettoyer son visage plein de charbon et parler avec sa mère, mais elle lui répond que non, qu’il n’a pas le temps et que de toute façon ces parents n’ont en général rien à se dire.

Le film en une idée

Dans cette satire sociale, Feng Xiaogang (冯小刚) tourne à la dérision l’invasion du téléphone portable dans le quotidien des chinois. Alors qu’avant il fallait utiliser le seul téléphone du village pour passer un coup de fil et qu’il n’était même pas garanti de pouvoir joindre son correspondant. Il est maintenant possible de joindre n’importe qui à n’importe quel moment. C’est cette disponibilité constante qui va jouer des tours au personnage de Yan Shouyi. Elle l’oblige à repousser les limites du mensonge pour cacher sa maitresse à sa femme.

Yan Shouyi se cachant pour téléphoner
Yan Shouyi se cachant pour téléphoner

Feng Xiaogang s’est basé sur un roman de Liu Zhenyun pour son film, l’écrivain écrira lui même le scénario. Après la sortie du film, nombreuses sont les femmes qui ont elles aussi commencé à inspecter les téléphones de leur mari pour y trouver d’éventuelles traces d’adultère. Le film répondait à un phénomène dans la société chinoise puis en quelque sorte celle-ci répondit au film. En somme, le réalisateur réussi a mené à bien cette comédie noire et subtile et se paie le luxe d’être en phase avec son époque.

Le film en un personnage

Yan Shouyi admirablement interprété par Ge You (葛优) est un homme faible et un sacré coureur mais assez rapidement il devient totalement dépassé par les situations dans lesquelles son portable le met. Malgès ses différents travers, l'acteur réussi à rendre son personnage assez désinvolte, ce qui le rend irrésistiblement drôle, ajouter à cela une certaine sobriété de jeu, son interprétation s'ajuste parfaitement au style du film.

Encore quelque chose…

Comble du film, celui-ci aurait été sponsorisé par les sociétés Mtone et China mobile. A l’époque un jeu sur mobile avait été sorti en même temps que le film.

Vous avez vu ce film ? Vous aussi partagez vos impressions sur le film en commentant ci-dessous…