Le film en un plan

Lorsque Hui va demander de l'aide à son amie infirmière en chef dans un hôpital de Hong Kong. Ceux-ci ont un échange dans une passerelle de l'hôpital, surgit alors une très belle perspective des deux visages des protagonistes. On peut dire que grâce à ce plan, bien sûr parmi d'autres, on reconnaît la touche de Christopher Doyle qui assure la photographie du film.

Le film en une scène

Celle ou Anna craque face à son chauffeur dans la voiture, cette fois elle ne peut plus sauver les apparences. Son chauffeur est alors la seule personne qui a un geste de compassion envers elle. Cette scène est d'ailleurs un déclic aussi pour Hui qui va répéter ce geste avec sa femme, comme ci le fait de voir une autre personne que sa femme dans cette situation lui faisait comprendre des sentiments qu'il n'avait pas su saisir auprès d'elle.

Le film en une idée


La frontière si hermétique entre la Chine Continentale et Hong Kong se retrouve dans la vie des personnages eux mêmes, dont les mondes ne se croisent jamais. La réalisatrice à la bonne idée de les faire voler en éclat lors d'une scène finale bouleversante où Anna va réaliser avec stupeur l'ampleur de leurs différences et conditions de vie.

Le film en un personnage

Anna la femme bourgeoise abandonnée par son mari, admirablement interprétée par Carina Lau. Femme piégée par les apparences de son statut. Cette détresse, l'actrice la joue à merveille avec beaucoup de finesse. Chose intéressante, après le départ de son mari, celle-ci commence à être à court d'argent, et ne peut plus mener la vie qu'elle menait auparavant sans difficultés, elle se retrouve alors dans une situation d'isolement forcé, dans une certaine mesure, comparable à celui de la femme de Hui qui elle ne peut pas sortir parce qu'elle est enceinte.

Encore quelque chose…

La musique du film très aérienne et enivrante composée par Patrick Jonsson qui donne une atmosphère si spéciale au film (à écouter ici). 

Découvert lors de la reprise des films de la sélection 2013 "Un certain regard" au Reflet Médicis.

Vous avez vu ce film ? Vous aussi partagez vos impressions sur le film en commentant ci-dessous…