Après une longue attente et après une sortie dans nos salles l’année dernière, le film de Wang Quanan, « Apart together » (团圆) arrive en DVD, une chance supplémentaire pour ceux qui n’auraientt pas pu le découvrir en salles. Retour sur un film attachant et son réalisateur.

Un sujet douloureux

Ling Feng et Lu Yan, un beau duo d'acteurs
Ling Feng et Lu Yan, un beau duo d'acteurs

Le film aborde un sujet douloureux en Chine, la question de l’immigration taïwanaise. Liu interprété par Ling Feng (凌峰) a fui Shanghai il y a cinquante ans devant l’avancée des troupes communistes, laissant en Chine continentale sa femme Qiao Yue, interprétée par Lu Yan (盧燕), alors enceinte de leur enfant. Aujourd’hui après cinquante ans et la normalisation des relations entre la Chine et Taiwan, Liu peut enfin revenir à Shanghai voir sa femme, son amour de jeunesse. Et Liu a une idée en tête, il veut ramener Qiao Yue avec lui à Taiwan mais celle-ci a depuis refait sa vie à Shanghai, et cette proposition va devenir un véritable cas de conscience pour Qiao Yue.

Un film humaniste

Wang Quanan est connu en France pour deux films, « Le mariage de Tuya » (图雅的婚事) et « La tisseuse » (纺织姑娘). Le premier était sorti en 2007 et le suivant en 2009. Dans ses deux films le récit a toujours été au plus près de ces personnages, notamment on peut le penser, car le personnage principal des deux films était joué par Yu Nan (余男), sa femme. Dans « Apart together » même si Yu Nan ne fait plus partie du casting, le réalisateur n’abandonne pas son style humaniste. Ici c'est le contexte politique qui a séparé la femme de son mari, les protagonistes ne peuvent qu'en subir les conséquences et sont plongés dans la tourmente pour mieux faire ressortir leurs qualités intrinsèques. 

Qiao Yue et Liu se retrouvent après 50 ans
Qiao Yue et Liu se retrouvent après 50 ans

Comme dans ses films précédents l’espoir anime toujours les personnages féminins à travers l’adversité et la famille régit toujours les rapports entre les protagonistes, c’est toujours par rapport aux autres que les décisions se prennent, même si en définitive les femmes sont plus courageuses et bien plus indépendantes que leur mari.

Tout au long du film la famille va être très présente autour du personnage de Qiao Yue. Le fils en veut à son père d'avoir été absent si longtemps. Une pression supplémentaire pour Qiao Yue qui ne sait pas si elle doit rester ou partir, vivre pour elle ou pour sa famille. Ces nombreuses questions qui agitent la famille seront souvent débattues lors de repas, parce que dans « Apart together » qu’est ce qu’on mange ! Les scènes de table sont nombreuses. Filmées dans les anciens quartiers de Shanghai, c’est toute une atmosphère conviviale qui se dégage de ces scènes mais aussi une certaine nostalgie. La scène où Qiao Yue chante la chanson de Zhou Xuan (周璇) dans « Les anges du boulevard » (馬路天使) à table, marque l’apogée de ce sentiment.

Scène de table en famille
Scène de table en famille

Taïwan aux abonnés absents

La question de Taïwan dans le film n’a pas la place qu’on aurait aimé, Liu est tout de même un vétéran du Guomindang et le sujet est quasi inexistant dans le film. Une esquive que l'on peut comprendre, Taïwan reste un sujet sensible en Chine. Malgrès cela « Apart together » est un beau film tout en émotions, laissant la place à des sentiments subtiles, sans jamais tomber dans le mélodrame.

Définitivement « Apart together » est un film à découvrir ou à redécouvrir en DVD. Et parce que Chine et films veut permettre à ses lecteurs de découvrir le cinéma chinois, vous pouvez même tenter de remporter le DVD du film, en participant à notre concours.

Vivement la suite

En constatant la qualité des films de Wang Quanan, nous sommes en droit de nous poser une question. Le réalisateur a l’année dernière sorti en Chine son dernier film « White deer plain » (白鹿原). Une fresque historique de plus de trois heures qui a été également présentée au Festival du film de Berlin l’année dernière. Un film au budget conséquent pour le réalisateur. Aura-t-on droit à une sortie de ce film dans nos salles ? On l'espère…

Le réalisateur Wang Quanan

Le réalisateur Wang Quanan
Le réalisateur Wang Quanan

Wang Quanan (王全安) est né en 1965 à Yanan. Dès l'âge de 12 ans, Wang Quanan entre dans une troupe de théâtre et, grâce à la politique d'échanges culturels lancée en Chine, a l'occasion de voyager lors de tournées organisées à l'étranger. En 1987, il entre à l'académie du film de Pékin et sort diplômé en 1991, il est embauché par les studios de production de films de Xian. Là, il réalise entre autres un opéra pour la télévision, Niandai.

En 1999, il se fait connaître du public international avec son long métrage « Eclipse de Lune » (月蚀), portrait des relations amoureuses dans la Chine contemporaine teinté d'humour noir. En 2004, « The Story of Ermei » (惊蜇), film réaliste tourné comme un documentaire, conte le destin d'une jeune paysanne victime d'un mariage forcé s'enfuyant vers la ville. C'est en 2007 que le réalisateur obtient la consécration avec « Le Mariage de Tuya », remariage d'une chinoise pauvre de Mongolie qui tente de sauver son premier mari handicapé, de la famine. Il écrit, réalise et monte lui-même le film, et fait appel à l'actrice Yu Nan pour interpréter le rôle. Deux ans plus tard, le cinéaste dirige à nouveau Yu Nan dans « La Tisseuse ». Jusque là ses films mettent en scène une Chine rude et rurale, secouée par la modernisation. En 2010, l'auteur tourne Apart together…

Wang Quanan a obtenu l’Ours d’or en 2007 au festival de Berlin avec « Le Mariage de Tuya ». Scénariste de tous ses films, il a également reçu (avec Na Jin) l’Ours d’argent du meilleur scénario au 60e Festival du Film de Berlin.

Bande annonce


Comment participer au concours

Une réaction ? Commentez cet article…