L'éditeur Spectrum Films vient de sortir en DVD et Blu-ray « Old Stone » (老石), le premier film du réalisateur Johnny Ma (马楠), un réalisateur à suivre qui marque les esprits avec un premier film sophistiqué et efficace.

Rappelez-vous, en 2011 une vidéo circule sur internet montrant une petite fille gisant au sol en plein jour que personne ne vient secourir, après qu'un camion l'est écrasée. La société chinoise est sous le choc. Cette histoire soulève les consciences mais aussi un problème fréquent en Chine. La non-assistance à personne en danger n'existe pas et les victimes se retournent le plus souvent vers les chauffeurs leur portant secours pour obtenir des indemnisations.

De cette problématique, Johnny Ma en tire un film noir. Lao Shi (老石) est un chauffeur de taxi qui renverse accidentellement un jeune motard après qu'un de ses passagers l'ai bousculé. Pris de panique et vu l'urgence de la situation il décide d'amener lui-même la victime a l'hôpital sans attendre les secours, son geste sauvera la vie du jeune homme de justesse, mais va transformer sa vie en enfer. Acculé par les dettes dû aux frais médicaux de la victime tombée dans le coma, abandonné par sa femme et ses amis, Lao Shi ne voit plus qu'une issue possible au risque d'aller à l'encontre de sa morale et de ses principes.

Le scénario écrit par le réalisateur est bien au-delà des attentes, subtiles échos dans le montage et retournements de situation satisferont les plus sceptiques. La fin du film est tout bonnement renversante. La forme n'est pas en reste puisque le réalisateur propose une image savamment travaillée au fil du film, alternant des plans d'une forêt verdoyante mystérieuse, à des plans plus granuleux et saturés en fin de film, ainsi qu'une bande-son ultra léchée, aux sonorités originales. L'ensemble mis en place progressivement pour créer cette atmosphère asphyxiante autour de son personnage principal est à tout point de vue réussi. L'ambiance se fait de plus en plus noire pour servir un propos bien clair, Lao Shi, l'homme à la bonté sans faille, entouré de personnes sans conscience, cours à sa perte.

Certains reconnaîtront la participation au film de l'acteur fétiche de Jia Zhangke (贾樟柯), Hong Weiwang (王宏伟) et Nai An (耐安) la productrice de Lou Ye (娄烨), qui joue la femme de Lao Shi.

Triste de penser que le film n'a pas pu bénéficier dans cette version d'une sortie en Chine, l'administration demandant beaucoup trop de modifications au réalisateur qui les refusa. Le film s'est vu projeté à Paris le 23 janvier 2018 au cinéma Les 3 Luxembourg, comme film inaugural d'un cycle mensuel organisé par Spectrum Films, bonne chance à eux pour cette initiative.
 

Une réaction ? Commentez cet article…