Film surprise de la Mostra de Venise 2011, « People mountain, people sea » (人山人海), était présenté comme un western chinois, il repartait du festival avec le Lion d’argent de la mise en scène puis sortait en Chine en août dernier. Le titre du film 人山人海 (rén shān rén hǎi, hommes des montagnes hommes des mers) est une expression ou chengyu qui signifie une foule immense. 

Un second film

Scène de crime du film « People mountain, people sea »
Scène de crime du film « People mountain, people sea »

Le réalisateur Cai Shangjun est totalement inconnu chez nous, même s'il a déjà réalisé un premier long métrage s’intitulant « Les moissons pourpres » (红色康拜因). Ce premier film racontait l’histoire d’un père revenant après cinq années d’absence dans son village, duquel il avait dû partir pour aller travailler à la ville. Un film sur l’exode rural et les difficultés que cela entraîne au sein de la famille. Le film avait remporté plusieurs prix, le prix FIPRESCI au Festival international du film de Pusan en 2007 et un Alexandre d’or du meilleur film au Festival international du film de Thessalonique en 2008.

Tiré d'une histoire vraie

Le scénario de « People mountain, people sea » est lui inspiré d’une histoire vraie, l’histoire d’un meurtre au couteau dans une carrière. Le frère de la victime va alors décider de partir sur les traces du meurtrier après que la police l’ai laissé s'échapper. Celui-ci espérant au passage toucher une récompense qui lui permettra de payer une partie de ses dettes.

S’ensuit alors une traque à travers la Chine du Sud au Nord, une sorte de road trip qui va permettre au réalisateur de proposer une vision panoramique de la Chine d'aujourd'hui et plus précisément la plus pauvre. Il a par exemple tenu a tourné sur les lieux du drame, en demandant aux habitants de participer à certaines scènes. D’autre part Cai Shangjun conserve son attachement au sujet de l’exode rural, par le biais de son personnage principal qui est un travailleur migrant.

Lao Tie à la recherche du meurtrier de son frère
Lao Tie à la recherche du meurtrier de son frère

Le film s’annonce donc comme une peinture noire de la société chinoise contemporaine rythmée par une intrigue policière. On attend impatiemment de pouvoir profiter de ce film au cinéma le 19 juin prochain. Si vous aussi, vous voulez voir le film, participez à notre concours et gagnez vos places pour voir le film.

Le réalisateur

Le réalisateur Cai Shangjun
Le réalisateur Cai Shangjun

Cai Shangjun (蔡尚君) né en 1967 à Pékin, est un réalisateur et scénariste chinois. Il obtient un diplôme d’art dramatique de l’Académie centrale d’art dramatique de Pékin en 1992 et devient scénariste et metteur en scène de théâtre d'avant garde.

Il collabore ensuite en tant que scénariste avec le réalisateur Zhang Yang (张扬), notamment sur les films « Spicy Love Soup » (爱情麻辣烫) en 1997 qui fit un gros succès en Chine, « Shower » (洗澡) en 1999 et sur « Sunflower » (向日葵) en 2005.

Finalement en 2007, il se lance dans la réalisation et signe son premier long métrage de fiction avec « Les moissons pourpres » (红色康拜因).

Le réalisateur se dit influencé par les réalisateurs néoréalistes italiens.

Bande annonce


Comment participer au concours

 

Une réaction ? Commentez cet article…