Un son très étrange hante le ciel de Pékin, un son présentant d’étonnantes variations, mais reconnaissable entre mille. Un son qui serait en train de disparaître avec les vieux quartiers de la ville.

Le musicien du ciel pékinois
Le musicien du ciel pékinois

Si le ciel pékinois semble orchestre, c’est qu’il a de bons musiciens, j’ai nommé les pigeons. L’élevage des pigeons est une tradition ancestrale en Chine, les chinois les plus fortunés les sélectionnèrent, les entraînèrent, utilisèrent leurs plumes comme ornement, les furent participer à des courses mais chose plus intéressante, car nous permet de comprendre d’où vient le fameux son du ciel pékinois, ils créèrent des spectacles d'acrobaties aériennes et sonores.

Ainsi étaient nés les sifflets pour pigeons, car ce que l’on peut entendre dans le ciel de Pékin est en fait le son des sifflets attachés aux queues des pigeons.

Fabrication des sifflets en bambou
Fabrication des sifflets en bambou

Les sifflets peuvent être de différentes formes et c’est souvent un sifflet à multiples fentes qui sont attachés sur un seul pigeon avec chacune sa tonalité. C’est pourquoi leur son est si particulier. Ils sont traditionnellement réalisés en bambou.

Aujourd’hui l'élevage des pigeons est réservé à quelques passionnés et les sifflets permettent d’effrayer les éventuels prédateurs des pigeons. Mais il semble que la disparition des pigeonniers accompagne celle des anciens quartiers de Pékin et de ses habitants. Leurs jours semblent dorénavant comptés.

Alors faites attention lors de votre prochain voyage dans la capitale ou lors de votre prochain film qui se déroule à Pékin. Vous reconnaitrez peut-être le son des pigeons siffleurs.

Pour finir et pour écouter ce fameux son, un extrait du très beau film « Quitting » (昨天) où Jia Hongsheng contemple ces musiciens du ciel.

Crédit photo : Paternité Certains droits réservés par souravdas

Une réaction ? Commentez cet article…