Jia Zhangke multiplie les projets autour de la production, la distribution et la promotion du cinéma d'auteur en Chine. L'un de ses derniers projets, sa participation à la création d'un réseau national de salles de cinéma d'art et d'essais s'inscrivant dans une initiative qui réunit plusieurs distributeurs autour de la China Film Archive (中国电影资料馆).

Le dernier projet de Jia Zhangke

Un nouveau réseau de salles pour lequel Jia Zhangke semble vouloir mettre sa future offre en lumière grace à la création d'un nouveau festival. L'enjeu, offrir aux spectateurs chinois une plus grande diversité de films. L'offre actuelle étant surtout orientée vers une rentabilité rapide des films, laissant peu de place aux films d'auteurs.

En mai dernier lors de son passage au Festival de Cannes il annonçait la création du “Pingyao Crouching Tiger Hidden Dragon International Film Festival”. La ville de Pingyao n'a bien sur pas été choisie au hasard, le réalisateur est originaire de la province et la ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une destination touristique prisée pour sa vieille ville très bien préservée. En outre Pingyao offre les atouts d'une ville historique de taille plus modeste, pour installer son festival avant tout tourné vers des films se voulant plus proches de leur public et de ses préoccupations. On pense évidemment à un “Sundance” chinois.

Pour assurer la direction artistique de son festival, le réalisateur a fait appel à Marco Müller, déjà passé par les plus prestigieux festivals tels que Venise ou encore Locarno, et le 9 octobre dernier Jia Zhangke organisait une conférence de presse pour annoncer la programmation du festival. Ce nouveau festival va-t-il devenir la vitrine du cinéma d'auteur chinois ? Voici les films chinois présentés au festival classés par catégories.

Film d'ouverture

Le nouveau film de Fen Xiaogang « youth » (芳华) qui devait être projeté au dernier festival de Toronto et sortir le 1er octobre dernier en Chine, va finalement avoir son avant-première mondiale lors du festival de Jia Zhangke, sans qu'on sache à l'heure actuelle quand il sortira dans les salles chinoises.

Pingyao Night

« A test of love adventure » (A测试) de Ma Liwen (马俪文)

L'histoire de six couples candidats d'un jeu censé tester leur amour. Le jeu se déroule lors d'un voyage afin de tester à travers plusieurs épreuves leur confiance, leur humanité etc. 

Crouching Tigers

« Gone for ever » (何日君再来) de Wang Feifei (王飞飞)

Il est minuit passé lorsque Zhao descend fumer, laissant sa femme ivre murmurer son rêve érotique à l'étage. En bas Zhao voit son voisin sauter de l'immeuble, et une sextape se retrouve révélée par son portable. Sanqing tombe amoureuse du professeur Sun. Elle veut renforcer leur relation lors d'un voyage au bord de la mer, mais réalise finalement que c'est sans espoir. Hai Long, une vieille connaissance du professeur Sun, essaie d'arranger une rencontre entre Sanqing et son client Monsieur Wang, donnant à cette dernière l'opportunité de se venger. Dans un tunnel sombre Monsieur Wang confesse à Sanqing toute l'histoire tel un cauchemar.

Hidden Dragons

« Ash » (追·踪) de Li Xiaofeng (李霄峰)

Dans un cinéma un homme est assassiné, le beau-fils de la victime, Xu Feng, est immédiatement suspecté et quitte la ville après avoir été disculpé. Dix ans plus tard, le détective Chen rencontre par hasard le célèbre docteur Wang Dong et lui rappelle le meurtre. Toujours sur l'affaire le détective fait face à une choquante révélation. Dix ans plus tot, alors qu'il lisait « Résurrection » de Tolstoï, Xu Feng était violé par son beau-père et envoya une lettre à Wang Dong alors étudiant en médecine. Wang Dong était amoureux de Xuanhui, une jeune femme en couple avec un riche artiste, avec qui elle a un enfant. S'entraidant mutuellement, Xu Feng et Wang Dong ont chacun tué l'ennemi de l'autre. Wang Dong est devenu riche et s'est marié avec Xuanhui, mais les deux compères trouveront-ils le bonheur et échapperont-ils à leur destin ?

Galas

Le dernier film de Peng Xiaolian (彭小莲) « Please Remember Me » (请你记住我).

Special Screenings

« Where has time gone » (时间去哪儿了) film omnibus réalisé par cinq réalisateurs venant des pays des BRICS dont Jia Zhangke, Walter Salles, Madhur Bhandarkar, Jahmil X.T. Qubeka et Aleksey Fedorchenko.

« Sky hunter » (空天猎) de Li Chen (李晨)

La vie des élites de l'Armée de l'air chinoise luttant contre le terrorisme et protégeant l'intérêt de la Nation. Blockbuster chinois à visée patriotique avec Fan Bingbing.

Best of Fest

« Angels wear white » (嘉年华) de Vivian Qu (文晏) en compétition au dernier Festival de Venise.

« Bangzi melody » (村戏) de Zheng Dasheng (郑大圣)

Meilleur directeur de la photographie aux Coqs d'or 

La fin de la Révolution Culturelle en Chine entraîne avec elle la privatisation des terres. Nous sommes en 1982, dans le Nord du pays. Au milieu de la saison hivernale, le secrétaire du parti Wang demande aux villages de préparer un opéra Bangzi classique «La princesse battue». Oncle Lu, qui se voit confier la mise en scène, donne le rôle du prince à Zhigang Yang. Mais sa fille Xiaofen ne veut pas partager la scène avec ce dernier. Son prince charmant n’est autre que Shuman Wang, fils de Kui, un homme qui a perdu la raison. Kui était chargé de surveiller les champs d’arachide pendant dix ans, mais lors de la privatisation, il devient la cible des critiques.

« A gentle night » (小城二月) de Qiu Yang (邱阳)

Palme d'or du meilleur court-métrage á Cannes.

Dans une ville chinoise anonyme, une mère, à la recherche de sa fille disparue, refuse de se laisser aller à cette douce nuit.

Pingyao Corner

« Depis » (德皮) de Hu Yichuan (胡艺川)

Tourné à Shaoyang dans le Hunan, en dialecte du Shaodong, le film dépeint à la fin du siècle dernier la vie d'un petit village avec ses espoirs et son histoire d'amour. Le film aborde les sujets de la culture, de la civilisation, de la préservation et de l'héritage.

Une réaction ? Commentez cet article…