Après avoir fait salle comble au Festival des 3 Continents le weekend dernier, le film sera projeté ce vendredi au cinéma les 3 Luxembourg.
En 1940 le réalisateur de Shanghai Fei Mu (费穆), célèbre pour son film « Printemps dans une petite ville » (小城之春), entame la réalisation d'un film sur le personnage de Confucius, Shanghai est alors occupée par les japonais. Il réalise un film d'époque mais sans reconstitution grandiose, le film se veut minimaliste. Le récit est réellement focalisé sur la pensée du sage chinois et sur la période trouble de l'époque, les deux idées s'opposent. A cette période (500 av. J.-C.) les états ne cessent de s'affronter et Confucius veut restaurer la paix en Chine et bien sûr une certaine moralité de ses dirigeants.
Le récit débute par une attaque de l'état de Lu (魯) alors que Confucius enseigne déjà sa pensée. Confucius gravit ensuite un à un les échelons de l'état jusqu'à devenir ministre du vice-roi de Lu. Voyant celui-ci vivre dans le vice et l'oisiveté, il tente de le convaincre de devenir un dirigeant sérieux et respectable selon son propre enseignement, mais Confucius ne recevra qu'une fin de non-recevoir. Confucius démissionne et décide de partir accompagné de certains de ses fidèles disciples convaincre les autres dirigeants d'adopter ses convictions. Le sage voyagera pendant 14 années.
Le film est retrouvé en 2001 par les Archives du film de Hong Kong suite au don d'un inconnu, étrange destin pour ce film que l'on croyait perdu. Il aura fallu ensuite plusieurs années pour le restaurer, notamment avec l'aide d'un laboratoire italien. Le résultat est un film dont certains passages sont muets du à l'impossibilité de récupérer la totalité de la bande-son sur la pellicule.
Date : Site officiel : |
Tarifs : Lieu : |
Bonne séance à tous…
Une réaction ? Commentez cet article…