Le film en un plan

Les films d'auteurs se déroulant à Singapour sont plutôt rares, et le plus souvent se concentrent sur l’aspect très urbain de la ville-état. Le réalisateur nous propose ici quelques plans tout a fait intéressants dans un cimetière singapourien. Dans une ville qui manque déjà de logements, car très peuplé, les vieux cimetières ont tendance à disparaître pour laisser la place à de nouveaux logements.

Le film en une séquence

Lorsque Teresa vient d’être mise à l’écart pendant l’anniversaire de la grand mère de Jiale. Elle se retrouve alors à une table toute seule, pouvant apercevoir les nombreux convives festoyer. L’enfant s’ennuyant auprès de ses parents, va finalement chaleureusement apporter l’un des délicieux plats réservés aux invités et partager un moment d'une grande complicité (voir image du film).

Le film en une idée

Ce soucis de réalisme que le réalisateur témoigne pour l’époque dans laquelle il plonge ces personnages. Il dit s’inspirer de ses propres souvenirs. Dans le film, le contexte économique de Singapour à la fin des années 90 est très justement rendu, le père qui perd son emploi, le suicide d’un voisin ou encore la mère qui se retrouve à taper les lettres de licenciement de ses collègues, sont autant d’éléments qui ancrent l’histoire dans la période et donne au film son réalisme, une vraie réussite.

Le film en un personnage

Teresa, domestique tout juste venue tenter sa chance à Singapour, comme beaucoup, mais malheureusement au pire moment qui soit. De nombreux défis l'attendent, une famille suspicieuse et au bord de la faillite, un jeune enfant à entretenir aux Philippines, et un enfant turbulent lui faisant les pires misères. L’actrice philippine Angeli Bayani est très touchante et très juste dans le rôle.

Encore quelque chose…

Le film ne tend jamais vers le mélodramatique et se concentre d'avantage sur la vie quotidienne des personnages et comment ceux-ci font face aux péripéties de la vie,  il y a un aspect social dans « Ilo Ilo ». Enfin ce long métrage est le premier film singapourien de la sélection Chine et films. Bienvenue à Singapour !

Découvert lors du Festival Paris Cinéma 2013, où le film est actuellement en compétition. Voir aussi l'article publié lors de la sortie du dvd.

Vous avez vu ce film ? Vous aussi partagez vos impressions sur le film en commentant ci-dessous…