Deux ans après la sélection à Cannes du film « Chongqing Blues » (日照重慶), les spectateurs français avaient l’an dernier la chance de découvrir en salle le dernier film du réalisateur Wang Xiaoshuai. Première coproduction bénéficiant de l’accord signé entre la France et la Chine en 2010, « 11 fleurs » (我是一) aborde subtilement un des thèmes phares du cinéma chinois.

Adolescence en période trouble

Le film raconte sur fond de révolution culturelle, le début de l’adolescence du jeune Wang Han alors âgé de 11 ans. Dans cette période trouble l’enfant va essayer tant bien que mal de comprendre ce qu’il se passe autour de lui.

Wang Han et ses camarades de classe
Wang Han et ses camarades de classe

L’action du film se situe dans la province du Guizhou au sud de la Chine en 1974. La famille de Wang Han est une famille shanghaïenne envoyée à la campagne comme beaucoup de familles à cette période. Son père était un peintre et doit maintenant travailler à l’usine comme un simple ouvrier. De son coté sa mère essaie avec courage de subvenir au besoin du foyer, et économise soigneusement ses tickets de rationnement. Mais voilà toute cette vie monotone va être bouleversée par un drame survenu au village, celui-ci va changer la perception de Wang Han sur ce qui l’entoure.

Pour nous dépeindre cette histoire le réalisateur a choisi le point de vue du jeune Wang Han.

Un réalisateur marqué

Wang Xiaoshuai choisi le point de vue d’un enfant pour une raison simple, ce film est un condensé de ses propres souvenirs de l'époque. Le réalisateur ayant vécu dans des conditions similaires. Ainsi il introduit le film avec sa propre voix au début et conclu celui-ci en toute fin, et Wang Han le nom du personnage principal était son nom lorsqu’il était enfant.

Le jeune Wang Han confronté à la réalité
Le jeune Wang Han confronté à la réalité

A travers ce point de vue, Wang Xiaoshuai aborde le sujet de la révolution culturelle de manière subtile. Au fil du récit le spectateur, tel le jeune enfant, entr'aperçoit les drames qui se jouent lors de cette période. Un intellectuel se sent comme emprisonné et déraciné dans ce village. Les abus des gardes rouges détruisent les familles qui tentent déjà de survivre. La violence est insidieuse et une personne définie comme criminel se révèle n’être qu’une victime de tout un système. Ce parti pris permet à Wang Xiaoshuai de rendre les conséquences de la révolution culturelle chinoise compréhensible par tous, un choix plutôt judicieux quand on sait que le film est aussi destiné à un public non chinois.

De ce film ressort une intéressante description des conditions de vie de l’époque ainsi que de nombreuses scènes touchantes entre Wang Han et son père, qui a pour seul but d’apprendre à son fils la peinture et lui transmettre le goût de l’indépendance d’esprit, sorte d'émancipation par l'art. Tout en finesse et humanisme le film « 11 fleurs » raconte l’histoire de ce jeune enfant qui va devenir adulte dans une bien cruelle époque. 

Wang Xiaoshuai

Le réalisateur Wang Xiaoshuai
Le réalisateur Wang Xiaoshuai

Le réalisateur est né le 22 mai 1966 à Shanghai et est Diplômé de l'académie du cinéma de Pékin. Il écrit et réalise son premier long métrage en 1993, « The days » (冬春的日子), à l'âge de 27 ans. Très bien reçu par la critique occidentale, le film est néanmoins inscrit sur la liste noire, interdisant la distribution du film sur le territoire, par le bureau du cinéma en Chine. Son film suivant « Frozen » (极度寒冷) réalisé sous un pseudonyme, ne sera pas mieux loti, le film mettra plusieurs années à être révélé au public.

Aujourd’hui après une dizaine de films le réalisateur est une figure incontestée du cinéma indépendant chinois et reconnu comme fer de lance de la sixième génération. Il a toujours entretenu un rapport particulier avec la France et notamment grâce à sa productrice Isabelle Glachant, actuellement représentante d’Unifrance en Chine. Le réalisateur chinois était d’ailleurs tout récemment présent au Forum des Images pour venir présenter une bonne partie de ses films dans le cadre du cycle “De Pékin à Taipei, 1000 visages de la Chine”.

Bande annonce


Comment participer au concours

 

Une réaction ? Commentez cet article…