Une histoire simple

Le producteur Roger Lee
Le producteur Roger Lee

« Une vie simple » (桃姐) raconte l’histoire d’une domestique, Ah Tao qui vie seule avec le dernier héritier de la famille, Roger, pour lequel elle est totalement dévouée. Celui-ci mène une vie active en tant que producteur de cinéma, et ne passe que très peu de temps à la maison familiale. Mais Ah Tao prend de l'âge et tombe soudainement malade suite à une attaque, à cet instant la vie de Roger et son attitude envers elle vont totalement changer.

Cette histoire est inspirée de la vie de Roger Lee (李恩霖) un célèbre producteur de cinéma à Hong Kong qui avait produit en 1995 le film « Summer snow » (女人四 十) de la réalisatrice. Sur « Une vie simple » il a aussi bien produit que coécrit le scénario. Pour l'anecdote sa participation au film apporte son lot de caméos avec des personnalités comme Tsui Hark (徐克) ou encore le réalisateur chinois Ning Hao (寧浩).

Une mise en scène pudique

En filmant l’entrée dans la dépendance de Ah Tao, magnifiquement interprétée par l'actrice Deanie Ip (葉德嫻), la réalisatrice met bien évidemment en scène l'inversement des rôles entre les deux protagonistes. Malgré des bouleversements importants dans la vie des personnages, ceux-ci gardent toute leur dignité et font face à la situation en renforçant leurs liens affectifs profonds.

Deanie Ip dans la peau de Ah Tao
Deanie Ip dans la peau de Ah Tao

Le comportement très maternel de Ah Tao envers Roger et les souvenirs partagés lors d’une scène très nostalgique, ne font que ressortir l’impression de lien familial fort. Ce lien est d’autant plus présent que les personnages sont seuls, lorsqu’ils évoquent leur vie sentimentale respective, celle-ci se trouve être quasi inexistante. Même si l’exil est bien présent, à travers la famille de Roger vivant au États-Unis, l’un des sujets principaux du film est bien la solitude de ces personnes vivant dans de grandes villes, telle que Honk Kong.

Comment finir sa vie dans ces conditions ? Comment rester digne tout en ayant besoin de l’autre ? Comment accepter de ne plus être indépendant ? La réponse semble simple à l’image du titre du film, l’humanité.

Ann Hui signe avec « Une vie simple » un film émouvant et subtile, qui respecte la dignité de ses personnages et renvoie chacun à son rôle à jouer dans la société. Un film à découvrir au cinéma.

La réalisatrice Ann Hui

La réalisatrice Ann Hui
La réalisatrice Ann Hui

Née en 1947 à Anshan en Mandchourie, Ann Hui (许鞍华) devient hongkongaise à l'âge de 5 ans. Elle étudie la langue anglaise et la littérature à l’université jusqu’en 1972 puis part étudier pendant deux ans à la London Film School. De retour à Hong Kong en 1975, elle réalise des séries et documentaires pour la télévision et assiste le réalisateur King Hu. En 1978 elle débute sa trilogie sur le Vietnam avec le film « Boy from Vietnam » (越南来客).

La même année elle quitte la télévision et réalise son premier film, « The secret » (疯劫), thriller inspiré d’un fait divers, puis « The spooky bunch » (撞到正), film de fantômes hommage à l’opéra cantonais. Elle poursuit en- suite sa trilogie du Vietnam avec « The story of Woo Viet » (胡越的故事) puis « Boat people » (投奔怒海). En 1990, elle réalise le semi-autobiographique « Song of Exile » (客途秋恨) sur la perte d’identité et la détresse d’une mère exilée et de sa fille confrontées aux différences culturelles. Actuellement la réalisatrice travaille sur un nouveau film avec l'actrice Tang Wei.

Bande annonce

Bon film à tous…


Pour participer au concours il suffit de :

Une réaction ? Commentez cet article…