J’avais découvert son touchant premier film « Uniform » lors d’une séance du Cycle Shadows à Paris, puis un peu plus tard son très beau second film « Train de nuit ».

« Uniform » (制服)  suivait l’histoire d’un jeune homme modeste travaillant dans une laverie. Un jour, un uniforme de policier lui restait sur les bras, suite à l’accident d’un policier. Vêtu de l’uniforme emprunté, celui-ci faisait l’expérience de l’influence qu’il pouvait avoir sur les autres et sur lui-même. (pour voir le film)

« Train de nuit » (夜车) suivait la vie d’une jeune femme huissier de justice, travaillant dans le couloir de la mort, cherchant désespérément l’amour et à rompre avec sa solitude de veuve. Elle rencontrait un jeune homme qui se révélait n'être que le mari veuf de l’une des condamnées à mort. Entre vengeance et attirance, le film traitait des rapports humains avec grande justesse et fascination.

Le réalisateur Diao Yinan
Le réalisateur Diao Yinan

Né à Xian en 1969, Diao Yinan (刁亦男) est diplômé de l'Académie centrale d'art dramatique de Pékin et a fait ses débuts dans le cinéma en tant que scénariste, notamment au coté du réalisateur Zhang Yang (张扬).

En 2003 sa première réalisation « Uniform » avait reçu le support artistique de Yu Lik-wai (余力为) et Jia Zhangke (贾樟柯).

Son prochain film « Black coal, thin ice » (白日焰火) est un thriller racontant l’histoire d’un policier Zili enquêtant sur une série de meurtres dont toutes les victimes ont eu une liaison avec la même femme, Zhizhen. Fait troublant le policier avait déjà enquêté cinq ans auparavant sur le meurtre du mari de celle-ci. Au fur et à mesure du déroulement de l'enquête Zili va se rapprocher dangereusement de Zhizhen.

Image extraite du film « Black coal, thin ice »
Image extraite du film « Black coal, thin ice »
Image extraite du film « Black coal, thin ice »
Image extraite du film « Black coal, thin ice »
Image extraite du film « Black coal, thin ice »
Image extraite du film « Black coal, thin ice »

Diao Yinan en a bien évidement écrit le scénario et explique qu’il a trouvé l’inspiration “Dans la multitude de choses invraisemblables se déroulant dans la Chine d’aujourd’hui, ces choses peuvent sembler bizarres mais font bien partie de la réalité.”

L’acteur Liao Fan (廖凡), l’actrice taïwanaise Kwai Lun-mei (桂纶镁) et l’acteur Wang Xuebing (王学兵) font partie de la distribution du film dont la sortie en Chine est prévue ce premier semestre.

Le film a été selectionné par le 64e Festival international du film de Berlin et sera en compétition officielle.

Mise à jour : Voir un extrait du film

 

Source : http://crienglish.com

Une réaction ? Commentez cet article…