Tony Leung Chiu-wai

梁朝伟

Il naît à Hong Kong de parents originaires de Taishan, dans la province du Guangdong, en Chine, et est élevé par sa mère.

Il devient un acteur connu pour ses rôles à la télévision puis au cinéma. Il a montré sa polyvalence en jouant dans plus de 60 films.

Il n'obtient cependant la renommée internationale qu'avec La Cité des douleurs de Hou Hsiao-hsien en 1989, qui remporte le Lion d'or à la Mostra de Venise, et avec son rôle dans le film d'action À toute épreuve de John Woo en 1992 au côté de Chow Yun-fat.

Tony Leung a souvent collaboré avec le réalisateur Wong Kar-wai, notamment avec ses rôles de policier esseulé dans Chungking Express (1994), d'expatrié homosexuel en Argentine dans Happy Together (1997), de victime d'adultère dans In the Mood for Love (1999), pour lequel il remporta le prix du meilleur acteur au Festival de Cannes, et d'écrivain de science-fiction dans 2046 (2004).

Il est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs acteurs hong-kongais de sa génération. Robert De Niro est un de ses admirateurs et le qualifie de réponse asiatique à Clark Gable. Il est également ami avec l'acteur et réalisateur Stephen Chow.

En privé, il suit une relation stable avec l'actrice Carina Lau depuis 1989. Ils se sont mariés en 2008.

Leung mène également une carrière comme chanteur de Cantopop et de Mandarin pop. Il a ainsi chanté le thème de Infernal Affairs avec Andy Lau.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tony Leung Chiu-wai de Wikipédia en français (auteurs)

Souscrire à RSS - Tony Leung Chiu-wai